Rechercher
  • Alchimie Associes

Coaching d’équipe

Mis à jour : 25 nov. 2019



Le coaching d’équipe est une particularité du coaching qui vise une équipe dans sa totalité, manager inclus, et qui cible une envie commune : réussir ensemble. Afin de favoriser le bien-être au travail tout en améliorant la performance d’une équipe, l’idée est que la réussite de l’ensemble d’une équipe contribue à l’épanouissement de chacun de ses membres. Par ses objectifs très divers de cohésion, de gestion d’un conflit ou encore de construction d’une équipe, le coaching représente donc l’idée d’une mise en mouvement.


Les objectifs du coaching d’équipe sont la collaboration, la cohésion, la création de lien et l’alchimie du groupe dans son ensemble. En les poussant à construire ensemble leurs propres règles du jeu, le coaching développe la capacité de l’équipe à travailler dans un esprit d’équipe, améliore la prise de décision ensemble mais aussi augmente la performance de l’équipe. Enfin, le coaching d’équipe permet de mettre les gens en responsabilité, de développer le leadership du manager ou encore de résoudre les éventuels conflits. Il vise donc à faciliter l’épanouissement d’une équipe qui doit devenir mature.


Les principes du coaching d’équipe sont la liberté de parole, le non jugement, l’authenticité, l’écoute et le respect. Par son action, il soulève des questions essentielles telles que la solidarité, la reconnaissance de l’autre, le lien social, l’entraide, la connaissance de soi ou encore la vie en communauté. Si tout cela semble très sérieux et rigoureux, la bonne entente et l’humour facilitent amplement le travail du coach et de l’équipe dans son ensemble.





Le rôle du coach est essentiel. Si l’équipe reste seul moteur de sa progression, le coach l’accompagne dans sa démarche. En effet, il observe les interactions au sein du groupe pour ensuite pouvoir faire des feed-back, il propose des jeux de rôles, pose des questions mais surtout fait miroir et aide l’équipe à prendre conscience de ce qu’elle est et des enjeux qu’elle soulève. En étant tout à fait extérieur, le coach est neutre et fait donc office de référant pour l’équipe. Celui-ci est garant du cadre, il facilite la création du lien et la confiance entre les membres de l’équipe. Grâce à cette posture extérieure mais concernée, le coach permet de dénouer les tensions, doit parfois gérer les imprévus ou même les situations de crise. Le coach accompagne donc l’équipe dans son changement, il est un facilitateur de prise de conscience.


Le coaching collectif possède une méthodologie particulière. Puisqu’il travaille sur les processus et non sur les individualités, il se sert de mises en situation et d’expérimentations pour permettre au groupe de faire ses propres apprentissages et décider des actions à mettre en œuvre. Le coaching collectif n’a donc pas de route prédéterminée et planifiée car chaque équipe est différente et suivra un processus différent. Toutefois, il est primordial de mettre en place un plan d’action avec des objectifs et des limites temporelles afin que l’équipe puisse avancer et prendre conscience de sa progression. L’accompagnement est donc souple et adaptable : il peut aussi bien s’agir de travailler sur l’identité de l’équipe que sur ses valeurs ou que de viser le développement de la créativité. Pour cela, le coaching collectif a recours au travail en sous-groupes, au tour de parole mais aussi au brainstorming qui permet d’interpeller, de sensibiliser et de faire travailler sur un objectif commun. L’essentiel est que le coaching d’équipe se fasse dans une atmosphère ludique et soit un véritable espace de liberté et de parole pour que l’équipe découvre qu’elle détient en elle-même les meilleures solutions.



Pour conclure, ce que le coaching d’équipe permet est très vaste. En effet, les malaises peuvent être mis à nu en toute sécurité puisque le coach fait alors office de médiateur ce qui favorise la bonne ambiance. Le coaching collectif vise également l’amélioration de la performance de l’équipe par un travail en profondeur sur la coopération, l’esprit d’équipe, la cohésion et l’autonomie. Enfin, le coaching facilite les interactions entre les coéquipiers, aide l’équipe à prendre du recul sur elle-même, à comprendre son fonctionnement et donc à envisager des modes de fonctionnement nouveaux.

0 vue

© 2019 - Alchimie Associés - Tous droits réservés - Conditions générales d'utilisation - Mentions légales

6 rue saint Etienne 69005 Lyon

contact@alchimie-associes.com

Tél. 04 72 56 05 20