Rechercher
  • Alchimie Associes

Les critères d’une bonne cohésion d'équipe selon nous

Mis à jour : 25 oct. 2019

La communication est l’un des premiers critères pour assurer la cohésion d’une équipe. En effet, il semble primordial que les attentes de chacun soient exprimées clairement. Dès lors, les membres de l’équipe doivent chacun s’efforcer de sortir de l’interprétation et s’affirmer avec assertivité.

L’assertivité est la capacité de s’exprimer tout en respectant autrui. Il s’agit donc de l’action de verbaliser ses pensées et ressentis, oser dire pour dépasser les sous entendus et éradiquer les malentendus qui sont des zones d’ombres à la communication car tout ce qui n’est pas dit est démesurément agit. Enfin, pour que chacun puisse s’affirmer, les coéquipiers se doivent d’être à l’écoute les uns des autres, accessibles et disponibles pour une meilleure communication et circulation de l’information.


De plus, la conscience de ce qui manque pour être en complète cohésion est nécessaire car elle permet de transformer la faiblesse en opportunité. En effet, la cohésion d’une équipe est une problématique humaine qui met en jeu des individus en interaction. Dès lors, des affinités se créent, des centres d’intérêt communs permettent de nouer des liens mais des divergences d’opinions peuvent également susciter des tensions et ainsi desserrer les liens qui unissent l’équipe. C’est alors que la conscience des points de progression permet la recherche de solutions telles que les réunions qui permettent de se croiser, d’échanger sur le travail commun et de progresser grâce à la complémentarité des membres de l’équipe. La proximité géographique entre les membres semble également être un facteur déterminant dans la cohésion de l’équipe, notamment du fait de l’importance des moments informels (la machine à café, les déjeuners, les pauses cigarettes…). Il revient donc à chacun de s’investir dans la vie collective de l’équipe et ainsi de contribuer à son échelle à la création et au renforcement de la cohésion de son équipe.



Enfin, l’esprit d’équipe et la solidarité font également partie des critères fondamentaux pour la cohésion du groupe. En effet, la bonne entente, la confiance, la bienveillance et l’absence de jugement permettent de souder l’équipe, de renforcer le lien et la solidarité. L’humour et la bonne ambiance de travail sont de formidables exhausteurs de cohésion et permettent de donner une véritable dimension humaine au travail d’équipe. Enfin, le soutien et l’entraide permettent de favoriser la complémentarité des membres de l’équipe pour une meilleure collaboration et une optimisation du savoir être et du savoir faire de chacun. En effet, selon M. Belbin chacun a son rôle à jouer au sein d’une équipe : les uns peuvent être Concepteur, Penseur, Expert, Organisateur, Propulseur, les autres peuvent quant à eux être Perfectionneur, Coordinateur, Promoteur ou encore Soutien. La complémentarité des membres du groupe permet donc l’harmonie de l’équipe, chacun apportant sa contribution mais aussi ses points de vigilance que les autres compenseront. Toutefois, si l’équipe forme un tout, chaque membre reste une individualité avec sa propre identité. Dès lors, chacun doit être en conscience de lui même, en responsabilité et en écologie de soi pour que le tout puisse fonctionner.

0 vue

© 2019 - Alchimie Associés - Tous droits réservés - Conditions générales d'utilisation - Mentions légales

6 rue saint Etienne 69005 Lyon

contact@alchimie-associes.com

Tél. 04 72 56 05 20